Conseils sport et compétition.

A ce sujet il convient de bien définir son projet. Le profil type est le perfectionniste qui adore les challenges. Celui là ne recule devant rien pour atteindre son objectif et sait maintenir un bon niveau scolaire ou gérer sa carrière. Bref le candidat au sport compétition sait ou devra apprendre à planifier son temps. Vous trouverez dans la page des champions quelques exemples qui masquent le grand nombre d’hommes et de femmes qui sont ont adoré se confronter pour progresser toujours plus. A ce niveau le sportif est apte à tenir dans tous les temps, trop ou trop peu de vent: ça marche toujours.

Conseils :loisir du printemps et de l’automne.

Vous avez découvert la voile en été et cela vous plaît, rejoignez nous en automne pour 3 mois de plus. Le fonctionnement en groupe vous permettra de progresser pour le plaisir et jusqu’à la compétition  pour ceux qui le souhaitent.  On pratique aussi par ce que l’on aime; l’eau, la convivialité du groupe et le spectacle des éléments.

Le temps (météo) cible est le petit médium et les plus aguerris tiendront dans le fort médium. Pas de sortie en dessous de 8 degrés et jusqu’à 12 degrés, il faut bien réfléchir avant de se lancer sur l’eau.

Conseils : voile de l’été.

Pour choisir un stage rappelons que les bateaux sont prévus pour des fourchettes d’âge. On peut résumer en disant que l’optimist convient de 5 à 10 ans (trois groupes et niveau de pratique). Le fun boat et le catamaran new cat 12 de 10 à 12 ans. Plus âgés, les enfants pourront pratiquer le hobie cat Teddy jusqu’à 14 ans et ensuite utiliser le hobie Twixxy. Un enfant peut commencer la planche vers 8 ans, mais c’est encore un peu jeune.

Les principes ci-dessus établis peuvent être adaptés en fonction des compétences et du gabarit du pratiquant. Rappelons cependant que les champions en optimist ont souvent 13 ans et d’innombrables heures de pratique depuis leur 7 ou 8 ème anniversaire.

Location et cours particuliers, tous les tarifs ici.

Pour découvrir la voile c’est toujours mieux en été. voir galerie.

Voile en groupe voile scolaire.

Nous sommes ici dans le cas de groupes institutionnels (centre de loisir, comité d’entreprise etc. La pratique est adapté selon l’effectif et le nombre de séances à réaliser. Une grille tarifaire est proposée sur demande de devis. Vous trouverez nos coordonnées dans la page documents et liens.

Météorologie. Les saisons s’enchainent invariablement. En dehors des compétiteurs qui naviguent tout l’hiver, les mois de mars et avril sonnent le temps de la reprise, et octobre novembre le temps de la fin de saison.

Pour la voile et les activités nautiques, ce qui compte, c’est la force du vent: le bon sens marin dit qu’il faut adapter la taille de la voile aux circonstances et ne pas présumer de ses compétences. (attention : effet de mode, effet de groupe, et innocence de l’âge, peuvent véhiculer d’autres discours. Comme  à la montagne, en mer il y a le hors piste et les accidents).

Enfin le sens du vent compte beaucoup. En effet, dès que le vent passe nord sur notre côte, la mer se lève, et complique les départs et arrivées à la plage. Inversement, les vents de sud, même forts, sont peu dangereux pour autant que l’on ne s’éloigne pas et que l’on ne navigue pas seul.